La ferme la plus rapide du monde

Farm-Lab

Améliorations du moulin

 

Cette page est plutôt destinée aux paysans meuniers (et aux curieux technophiles); je partage ici quelques petites idées qui m'ont rendu bien des services. Après quelques tâtonnements expériences, quelques modifications et amélioration ont été effectuées au moulin. En voici une partie :

 

Rajout du paramètre vitesse de rotation

 

(août 2014) Afin de rajouter un paramètre nouveau, en plus que débit des grains et de l'écartement des pierres lors de la mouture des blés anciens, une régulation de la vitesse de rotation de la pierre a été installée. Dans mon cas, les expérimentations m'ont permis de cerner des vitesses allant de 200 tr/minutes à 180 tr/min (voire 160 tr/min) pour certaines variétés anciennes.

 

Rajout de sécurités (et de bribe d'électronique)

 

(août 2016) Des sécurités ont été rajoutées : température de la pierre, du moteur et de la courroie, minuterie, contrôle des ampères du moteur (il en faut peu pour bourrer le moulin) et régulation de la vitesse de rotation. D'autres améliorations sont en cours d'affinage, dès que c'est terminé, je mettrai le plan et le code pour arduino. Ce sera bientôt le premier moulin à meule de pierre Wifi au monde... tout ça pour que le meunier dorme paisiblement.