La ferme la plus rapide du monde

Farm-Lab

(les détails viendront, voilà déjà les grandes lignes)

 

Les récolteuses de graines

 

Depuis 2014, en partenariat avec l'Etat de Genève (Direction Générale de l'Agriculture et de la Nature, DGAN, anciennement DGNP), nous avons développé une machine à récolter toutes les graines d'un milieu, sans le faucher. Le but était de récolter les graines mûres des prairies sèches, ainsi que celles des pinèdes à molinie. Nous passons de juillet à novembre, une fois par mois, avec le minimum d'impact. Ces graines servent à recréer ou restaurer des milieux naturels, avec les graines locales. Nous préservons ainsi le patrimoine génétique ainsi que les mélanges de taxons.

 

Deux machines ont été construites à ce jour :

 

La Petite Récolteuse

 

Développée en 2014. Petite machine, barre de récolte de 1m30. Un rabatteur et une petite lame fouettante pour les petites espèces. Toutes les graines et les insectes tombent dans le bac ; aucun dommage pour les insectes qui partent tout seuls (ou avec un peu d'aide).

 

Le Seedcar (2016)

 

Développé en 2016. Comme la petite récolteuse, l'idée est de passer plusieurs fois dans l'année, récoltant uniquement les graines mûres à toutes les époques, et toujours sans impact sur le milieu. Contrairement à la petite récolteuse, cette machine est destinée aux prairies relativement plates, du type prairies agricoles. Elle sera utilisée afin de récolter des prairies agricoles qui n'ont jamais été semées avec des mélanges du commerce ou des prairies à flore intéressante. Elle sera notamment testée pour remplacer la méthode de la "fleur de foin".

 

Les essais de semis

Les essais de semis  de ces graines ont été effectués, afin de connaître les densités de semis, ainsi que la flore qui germe de ces mélanges. Les détails suivront.

 

 

La machine est open-source, n'hésitez pas à nous poser des questions. Amenez le concept dans vos régions et faites vivre les graines locales. N'hésitez ensuite pas à nous faire un petit feedback de vos expériences.

 

 

 

 

L'équipe

 

Il y a quelques esprits vifs derrière cette aventure ; les voilà (dans le désordre, naturellement).

 

A la Direction Générale de l'Agriculture et de la Nature du canton de Genève (DGAN) : Yves Bourguignon (malin instigateur), Bertrand von Arx (toujours avide d'expériences nouvelles), sans oublier le fabuleux duo Emmanuelle Favre et Mathieu Comte, naturalistes aiguisés.

 

Pilote d'essai  (et trieur d'insectes, mais que le bon sens laissera entre parenthèse : ça fait tout de suite moins frime) : Laurent Deborde - Aux Jardins d'Eloïse. Si vous avez besoin d'un pilote de récolteuse, c'est le meilleur.

 

Conception et développement : Laurent Burgisser et Xavier Burgisser.

La petit récolteuse

Le Seedcar

Licence Creative Commons
Récolteuse de graines de Laurent Burgisser est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.