La ferme la plus rapide du monde

Saison 2014-2015

Le projet

 

Un hectare de blé a été semé par 3 classes de l'école de Luchelepet à Bernex en fin 2014. Les élèves suivent le champ durant l'année, viennent semer du trèfle dans le blé en avril et en octobre 2015, ils reviendront participer à la mouture de leur farine.

Certains pourront même fabriquer un four à pain en terre crue, histoire de cuire son pain dans son four.

 

Les semis

 

Les trois classes sont venue le 28 octobre 2014 semer leur champ de blé ancien. Le champ  a été coupé en une trentaine de bandes de 4 m x 70 m environ ; chacune des bandes est gérée par un groupe de 2 élèves.

 

Les photos des semis du blé :

 

 

photos : Betty et Aurélie Riedweg pour les 3 premières, et Hélène Hinden pour les suivantes.

Le semis du trèfle

 

En avril, les élèves sont revenus dans le champ afin de semer du trèfle. Cette plante, de la famille des fabacées, possède la capacité de fixer l'azote de l'air dans les nodules de ses racines. En agriculture biologique, cette méthode permet d’empêcher les adventices (communément appelées "mauvaises herbes") de s'implanter dans le champ et également de donner un peu d'azote au blé ainsi qu'à la culture suivante.

photos : Betty et Aurélie Riedweg

Le champ au mois de mai

 

Quelques photos du champ au mois de mai lorsque les épis de blé sont en train de se former dans la tige.

photos : L. Burgisser

Le champ au mois de juillet

 

Quelques photos du champ de blé, quelques jours avant la moisson (les grains sont encore tendres sous la dent).

Les moissons

 

Les blés anciens sont souvent plus tardifs que les blés habituellement cultivés dans la région ; les moissons se feront fin juillet. La date de la moisson sera indiquée en haut de cette page, dès qu'elle sera connue. Les élèves qui le désirent sont naturellement invités à venir voir les moissons qui se feront à l'aide d'une grande moissonneuse-batteuse.

La farine

 

Dès octobre, les élèves viendront fabriquer leur propre farine à l'aide du moulin à meule de pierre de la ferme. Ils participeront ainsi à la mouture de la farine mi-blanche. Cette farine sera ensuite utilisée afin de  fabriquer le pain "Le Brignolet" de la boulangerie de Laconnex et les sacs de farine pour les particuliers. Ceux-ci seront en vente directement à la ferme ainsi qu'au marché de la Plaine du Loup à Lully. Et bien sûr, chaque paysan en herbe repartira avec son sac de farine.

 

Le pain

 

La farine fournira un pain à la boulangerie de Laconnex. Ce pain sera également livré au Le Marché de la Plaine du Loup à Lully. Dès qu'il sera prêt, nous l'indiquerons ici.

 

Le four

 

Dès octobre ou septembre, dès que le temps le permettra, nous construiront un four en terre crue avec les élèves. Deux jours seront nécessaires afin de le construire ; le deuxième jour dès midi, les élèves pourront cuire leur propre pain dans leur propre four ; si tout va bien, naturellement.

 

 

...Pendant que la volée suivante se préparera à semer un autre hectare de blé ancien pour l'année suivante.